top of page

CARTIER HORLOGERIE

Montre bracelet Panthère Lady de Cartier®, Collection Panthère.

Or jaune 18K et acier, cadran à fond crème, chiffre romain et chemin de fer peints.

Aiguilles glaive en acier bleui. Le remontoir est orné d'un cabochon de saphir. Bracelet acier à deux rangs d'or et boucle déployante invisible. Signé, numéroté.

Mouvement quartz. Poids brut : 43 gr. Très bon état. Dans son écrin Cartier.


> Prochaine vente aux enchères 18 novembre 2023

montre panthère cartier vintage


La Panthère, animal emblématique de Cartier®


En 1914, le thème de la panthère fait son apparition dans le bestiaire de Cartier. Pour la première fois, le joaillier utilise son pelage tacheté sur une montre-bracelet (notre photo) dont le mouvement est, à l'époque, fabriqué par Jaeger. Jeanne Toussaint, la muse et collaboratrice de Louis Cartier, en fit son animal préféré. Le fauve séduisit les plus grandes croqueuses de bijoux qui, telle la duchesse de Windsor, commanda en 1948 une broche en trois dimensions sur laquelle la bête trône sur une émeraude de 116 carats.


La montre Panthère de Cartier®


Pour ce garde-temps, tout commence à l'aube des années 80, quand la directrice de la création de la Maison, lance la montre Panthère. Une variation de la toute première montre-bracelet de l'histoire, la fameuse Santos, sortie des ateliers Cartier en 1904. La montre tire son nom de son bracelet extra-souple, qui suggère la manière dont l’animal emblématique de la Maison Cartier se déplace. Succès immédiat. « Doté d'un bracelet aux maillons taillés comme des briques articulées pour suggérer le mouvement ondulant de la panthère, le garde-temps associe l'inaltérable icône de la firme au goût pour les chaînes en or – symboles intemporels de pouvoir et d'autorité- , remis à l'honneur dans cette décennie de la mode toute-puissante », analyse Vivienne Becker, coauteure d'un ouvrage sur Cartier.


En vingt ans, la Maison Cartier de la célèbre rue de la Paix vend plus de 600 000 exemplaires du modèle, faisant de son félin fétiche l'une des montres-bijoux les plus portées dans le monde. Keith Richards, Madonna, Brooke Shields, Pierce Brosnan… Les stars des golden eighties donnent à l'instrument un côté sensuel, sauvage et impérieux qui le propulse au rang d'objet iconique.

Autre temps, autre style. La mode du minimalisme a finalement la peau de la Panthère. En 2004, la maison cesse de produire son modèle phare, pour mieux le relancer treize ans plus tard. Souple et élégante, la montre revient dans une version quasi semblable à l'originale. Les seules modifications avouées étant un blanchiment du cadran, un desserrage des maillons et la suppression de la date. « Nous faisons renaître cette montre avec une collection complète. Nous sommes convaincus que c'est exactement ce que les femmes attendent en termes de montres-bijoux. » Le Point 13/12/2017


Comments


bottom of page