Edition limitée : "Ondines " 1998. Flacon à parfums 60 ml en cristal incolore et dépoli, de section cylindrique rainuré, coiffé de
son bouchon tiare à décor de deux ondines cheveux déployés, en vis à vis.
Signé Lalique France, à la roue.
Présenté dans son coffret bicolore titré et illustré.
Prochaine vente aux enchères 23 Novembre 2024
NAISSANCE ET ASCENSION
En 1817, Pierre François Pascal Guerlain (1798-1864), originaire d'Abbeville, annonce à ses parents qu'il souhaite s'émanciper et réaliser son rêve, devenir parfumeur à Paris. Il quitte l'épicerie familiale et s'installe à Paris où il devient commis marchand à la Maison Briard, fabricant et commerçant en parfumerie. Il se fait engager en 1822 par les sociétés Dissey et Piver.
En 1828, après des études de médecin chimiste en Angleterre, Pierre Guerlain revient s'installer à Paris comme parfumeur vinaigrier. La même année, il crée la parfumerie Guerlain, sous la forme d'une boutique au rez-de-chaussée de l'hôtel Meurice, no 228 rue de Rivoli à Paris. La particularité de Guerlain résidera aussi dans l'utilisation de flacons griffés Baccarat ou des artisans verriers de la vallée de la Bresle.
En 1842, Guerlain déménage et s'implante au 15 rue de la Paix. À cette période, la boutique se développe et de nouvelles fragrances sont produites.
À la mort de Pierre Guerlain en 1864, ses fils Gabriel et Aimé reprennent la succession. Gabriel dirige et Aimé crée les jus.
Guerlain devient le parfumeur attitré des cours d'Europe,
Une collaboration de renom nommée COTY
En 1905, René Lalique ouvre une boutique 24, place Vendôme où il expose non seulement des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier installé dans sa propriété de Clairefontaine, près de Rambouillet.
Le parfumeur François Coty séduit par les créations de René Lalique va lui proposer en 1907 de mettre son talent au service de la parfumerie. C’est ainsi, que débute leur collaboration. Leur travail en tandem révolutionne l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attractifs.
Dès lors, Lalique multiplie les créations pour la parfumerie et s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer. René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient le maitre verrier de l’Art déco.
Comments