top of page

RUSSIE XVIIIème

  • Galerie Carrée
  • 22 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv.

Rare assiette en porcelaine du Service Privé de l’impératrice Elisabeth Petrovna, à bord contourné et orné d’un treillis hélicoïdal doré agrémenté de myosotis roses. Un accident restauré au bord. 

Manufacture impériale de porcelaine, Saint-Pétersbourg, circa 1756-1762.

Marque peinte en noir sous couverte de l’aigle bicéphale.

Numéro d’inventaire soviétique en rouge « 2505 ». Diam: 25 cm


VENDU.

vaisselle impériale russe

DE MANUFACTURE IMPÉRIALE


Le service privé d’Elisabeth Ière a été le premier service de banquet produit par la manufacture impériale au XVIIIe siècle, grâce notamment à l’invention d’un grand four en 1756 par Dmitri Vinogradov et où chaque pièce et chaque détail du décor a été moulé et sculpté à la main.


Ce service très féminin était prévu pour 25 personnes et était aussi appelé « Service de Sa Majesté » ou encore « Service privé de treillis ». Les formes charmantes de ce service ont connu un réassort sous le règne de Nicolas Ier pour être étendu à 60 convives. De nombreux exemples de pièces de ce rare service sont conservés dans les musées russes, notamment au Musée de l’Ermitage, au Musée de Peterhof et au Musée de Tsarskoie Selo. 

Comments


CARRÉE MAISON DE VENTES

5, RUE RACINE - 30900 NÎMES

galerie.cmv@gmail.com

T: +33 (0)4 66 27 55 87

IG : @galeriecarree

Merci pour votre envoi !

CAMPOS - BARRY - BARUCCI - CORNU DEYMONAZ - DROUILLET - GOSSELIN FONTAINE - HILAIRE LOEB - MATHIEU MENGUY - MIRO - NICAULOS - POUYANDEH  SCHMITT - SCHLOSSER - SZABO...

COMMISSAIRE-PRISEUR NÎMES

VENTES AUX ENCHÈRES NÎMES

© 2019 Galerie Carrée

bottom of page