Jacques GERMAIN (1915-2001)

"Composition-1967".Huile au couteau sur toile. Signé et daté 67 en bas à droite.Contresigné et daté au dos 12.VI.67.

65 x 54cm. Avec cadre.

Au dos étiquette de l'exposition de Février 1968 des "Grands Magasins du Printemps". N°244.

Provenance: Etiquette Galerie Georges Bongers, 122 Bd Raspail, Paris.

Collection privée,France.

Enchères/Auction 2 Avril 2022.

Jacques GERMAIN (1915-2001). Né à Paris le 13 janvier 1915 et décédé en cette même ville en 2001. Il se consacre très tôt à la peinture et au dessin, nouant, dès son plus jeune âge, des relations fructueuses avec les jeunes peintres de l’École de Paris. C’est à l’Académie moderne, école fondée en 1924 par les peintres Fernand Léger et Amédée Ozenfant, qu’il effectue en 1930 son premier apprentissage, avant de poursuivre sa formation en Allemagne où il devient successivement l’élève de Vassily Kandinsky et de Josef Albers au Bauhaus puis de Willie Baumeister à l’École des Arts Appliqués de Francfort.

"Ses dessins et peintures produits dès 1947 témoignent d’une volonté de rompre précocement avec les contraintes de la figuration. Ce tournant brutal, vécu comme une nécessité impérative, inaugure alors une longue période créatrice au cours de laquelle se succèdent pendant près de 50 ans des centaines de toiles au chromatisme subtil, libérées de toute référence à un objet réel ou imaginaire, témoins d’une sensibilité particulière à la couleur et au mouvement."Stéphane Allavena, Conservateur du Patrimoine.


#artmoderne #jacquesgermain #becomingauction #auction #artdrawing #artview #galeriecarree #artgallery #venteauxencheres #drouotdigital #museeartmoderne #artistespeintres #muséedartmoderneparis #ecoledeparis #galeriedart #galeriecmv #art #moderne #artabstrait #artlyrique #abstractionlyrique #artist #artofinstagram #huileaucouteau #bauhausdedessau #realitesnouvelles #gazettedrouot