A GOLFE JUAN
Vase à panse ovoïde en céramique irisée à décor de fleurs bleues.
Signé et situé manuscritement : Clément Massier Golfe Juan, sous la base.
Epoque Art Nouveau. H: 10 cm
Vente aux enchères 15 juin 2024
Clément Massier (1844-1917), de vallauris à golfe-juan.
Clément MASSIER a été formé à la céramique chez son père, Jacques (1801-1871) à Vallauris.
Initié à la poterie par Gaetano Gandolfi, maître-céramiste italien, Gandolfi sera l'initiateur de plusieurs techniques, parmi lesquelles la faïence émaillée, qui fera la renommée de la maison Massier.
Clément Massier s'associe dans un premier temps à son frère Delphin, avant de créer sa propre fabrique en 1883 à Golfe-Juan.
Dès lors, la production se distinguera par son originalité, abandonnant la poterie utilitaire au profit d'une création exclusivement artistique. Son implantation à Golfe-Juan, sur la route reliant Monaco, Nice et Cannes lui permettra d'atteindre le tourisme fortuné et cosmopolite et de bénéficier de la proximité du chemin de fer pour expédier ses produits manufacturés.
En quelques années, il devient le fournisseur officiel de la Couronne d'Angleterre, de Victor Hugo et d'Emile Zola. La compétition des manifestations artistiques pousse Clément à effectuer des recherches passionnées pour la mise au point de nouveaux types de faïences à reflets métalliques. Lors de l'exposition universelle de 1889, ses céramiques turquoise au lustre métallique lui valent d'ailleurs une médaille d'or.
Grâce à ses travaux chimiques, il s'impose comme un des principaux créateurs de la céramique irisée, produisant une œuvre d'une grande diversité.
Comments