top of page

Bernard BUFFET

Nu Anabelle.

Eau-Forte sur BFK Rives. Signé au crayon en bas à droite. Justifié au crayon 95/120 en bas à gauche.

Empreinte: 50 x 65 cm . Planche : 60 x 76 cm

Provenance: Galerie Maurice Garnier, Paris.

Collection de Madame R., France.



Bernard BUFFET (1928-1999) est un peintre et graveur français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs.

En décembre 1943, à l'âge de quinze ans, Bernard Buffet passe avec succès le concours à l'entrée de l'École des beaux-arts de Paris et y intègre l'atelier du peintre Eugène Narbonne.

En 1945, il part travailler seul dans la chambre de bonne de l’appartement familial. En vacances à Saint-Cast-le-Guildo (Bretagne), il peint des tableaux de plage. À l'été 1945, sa mère meurt ;comme elle, de tendance depressive, il ne s'en remettra jamais.

En 1946, il débute au « Salon des moins de trente ans » à la Galerie des Beaux-Arts avec un autoportrait. En décembre e critique d'art Guy Weelen et Michel Brient organisent sa première exposition particulière. L'État, lui fait son premier achat pour le Musée national d'art moderne de Paris : la peinture Nature morte au poulet.

En avril 1948, il se présente au prix de la jeune peinture organisé par la galerie Drouant-David, s'il n'est pas primé, le collectionneur d'art contemporain Maurice Girardin se rendra acquéreur de 17 œuvres de 1948 à 1953, défend sa peinture et attire l'attention du marchand d'art Emmanuel David qui peu après se rend chez Buffet, et lui propose un contrat d'exclusivité avec sa galerie et David partagera ce contrat avec Maurice Garnier en 1957.

Et le succès s'ensuivra .....

Kommentare


bottom of page