top of page

Aldo TURA

Meuble Bar en sycomore et palissandre de forme demi-lune, à façade bombée, gainée de parchemin vernis à décor sérigraphié polychrome de quatre étendards et de quatre cavaliers somptueusement vêtus sur leur monture galopante.

Il ouvre à deux portes découvrant un intérieur à miroirs facettés et étagères de verre profilé, éclairage intérieur.

Il repose sur un piètement quadripode laqué brun, chaussé d'anneaux en laiton doré. Circa 1960.

118 x 130 x 47 cm


Vente aux enchères le 15 Juin 2024


Aldo Tura meuble bar

Aldo Tura, figure du Design italien


Aldo TURA (1909-1963) est l'une des figures les plus singulières du Design italien.

Créateur d'une maison de production de meubles en 1939 en Lombardie, ses premiers travaux se concentrent sur les tables et lampes décoratives. Il s'etend ensuite à l'ameublement de Bar et différents accessoires. Sa matière emblématique sera la surface brillante et le Luxe de la peau de chèvre laquée, véritable constante dans son travail, tout comme la coquille d'œuf, le parchemin et le cuir.


Style libre


Dans les années 1950, Tura commence à utiliser des panneaux figuratifs peints à la main sur la surface des armoires, des ustensiles de service (tels que les carafes) et d'autres pièces. Il a même reproduit des œuvres célèbres d'artistes tels que Monet, Bruegel l'Ancien et l'art du Moyen Âge, s'amusant parfois à encastrer les peintures dans des armoires en forme de livres surdimensionnés. Même s'il avait une palette de couleurs préférées, composée de riches bruns chocolatés et d'émeraudes profondes, son style restait difficile à définir.


Des pièces artisanales et rares


Différent de la plupart de ses contemporains italiens, Tura avait la même révérence pour l'artisanat traditionnel et les techniques artisanales du pays. Il n'a jamais suivi la tendance croissante des meubles industriels produits en masse et s'en est tenu à la création de petites collections méticuleusement fabriquées à la main. Ce choix de principe fait qu'aujourd'hui, une pièce de Tura est un objet de collection rare et convoité. L'entreprise Tura poursuit ses activités en Brianza, en promouvant l'artisanat italien et les matériaux éclectiques adoptés par le designer qui porte son nom.

댓글


bottom of page