top of page

ECOLE RUSSE des années 30

FEZ 1932

Gouache sur vélin marouflé sur carton, Porte en bas à gauche au crayon une signature au crayon au nom de Z. SEREBRIAKOVA , une date 1932 , une localité Fez.

48 x 62,5 cm

Collection particulière, Sud de la France.

La fondation Sérébriakoff - sur photo- n'attribue pas la gouache à Zinaïda Serebriakova.


Zinaida Serebriakova tableau orientaliste

Biographie Zinaïda Serebriakova (1884-1967)


Pour documentation, Zinaïda Serebriakova nait en 1884 aux environs de Kharkiv (Russie) et décède à Paris en 1967.

Issue d'une lignée de peintres reconnus, les Lanceray, ancienne famille d'origine française, immigrée au XVIIIe siècle en Russie. Son oncle Alexandre Benois accompagne ses débuts d'artiste, l'invitant à poursuivre ses études à Paris, à l'Académie de la Grande Chaumière (1905-1906).


La révolution de 1917 la laisse ruinée après la confiscation de ses biens familiaux et le décès de son mari. Refusant de dessiner les portraits des hommes politiques bolcheviques, Zinaïda émigne à son tour à Paris en 1924 sans pouvoir emmener avec elle ses enfants qu'elle ne reverra qu'après la mort de Staline en 1953.


L'influence orientaliste


Entre 1928 et 1932, sur l'invitation du baron Jean de Brouwer, l'artiste effectue divers séjours au Maroc, rapportant des scènes orientalistes quotidiennes ou des études d'après nature, qui seront exposées à la galerie Charpentier et à la galerie Bernheim et dont le public loue la spontanéité.


En effet, séduit par le talent de l’artiste lors d’une rétrospective sur l’art russe, présentée à Bruxelles en 1928, l’industriel Jean de Brouwer lui permet de s’embarquer pour un premier séjour marocain dès le mois de décembre. Exposés à son retour à Paris à la galerie Bernheim-Jeune, ses dessins sont salués par la critique pour leur fraîcheur et leur vitalité. Un second séjour, en 1932, permet à l’artiste de découvrir d’autres villes….


bottom of page