Phurba - TIBET

PHURBA chamaniste en bois à l’effigie de trois divinités.

Début XXe

H. 26 cm.

200 / 300€




Le phurba chamaniste est un outil thérapeutique employé par des chamans himalayens en vue de guérir une maladie physique ou psychique, ou d’exorciser des cas de possession. Son maniement est enseigné de façon ancestrale par des chamanes qui, encore de nos jours, continuent à faire perdurer cette pratique réservée à des initiés arrivés à un niveau de conscience leur permettant, au cours de transes, de terrasser des démons internes, non de les tuer mais d’annihiler leur pouvoir maléfique. Dans sa structure morphologique le phurba possède trois parties spécifiques.

La partie supérieure est la plus part du temps composée de trois têtes qui expriment trois émotions fondamentales, la joie, le dégoût et la sérénité..La partie médiane est assimilée au dorje bouddhiste ou au vajra hindou que l’on retrouve dans la mythologie gréco-latine. Elle est constitue d’ entrelacements complexes pouvant représenter des divinités, des animaux mythiques ... La partie inférieure est la lame du phurba, composée de trois faces, chacune a une signalétique propre.


#artasiatique #venteauxencheres #phurba #tibet

CARRÉE MAISON DE VENTES

5, RUE RACINE - 30900 NÎMES

galerie.cmv@gmail.com

T: +33 (0)4 66 27 55 87

IG : @galeriecarree

CAMPOS - BARRY - BARUCCI - CORNU DEYMONAZ - DROUILLET - GOSSELIN FONTAINE - HILAIRE LOEB - MATHIEU MENGUY - MIRO - NICAULOS - POUYANDEH  SCHMITT - SCHLOSSER - SZABO...

COMMISSAIRE-PRISEUR NÎMES

VENTES AUX ENCHÈRES NÎMES

© 2019 Galerie Carrée