top of page

Paul REBEYROLLE

Couple dans la Chambre. Lithographie couleurs sur Arches. Signé, justifié 100/100 en bas à gauche.

Circa 1950 . 66 x 50 cm.

Collection plurielle, France .




Paul REBEYROLLE (1926-2005) est un peintre, lithographe et sculpteur français. Artiste expressionniste et matiériste, il est rattaché au courant de la nouvelle figuration.

« Ce qui se passe dans le monde me paraît plus dramatique, plus fort que le tableau qui pourrait sembler peut-être un peu vain […] mais c’est là ma façon d’être peintre et c’est la seule […]. Je peins tous les jours et pourtant je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de vie des individus qu’à la peinture. Je crois que les deux obsessions, obsession de la peinture et obsession de l’histoire contemporaine, se chevauchent chez moi totalement ». Paul Rebeyrolle, 1984

1926/1936

Paul Rebeyrolle naît en 1926 à Eymoutiers, en Haute-Vienne. En 1931, il est atteint d'une tuberculose osseuse, qui nécessite une immobilisation totale. Emprisonné cinq ans dans une coquille de plâtre, il passe son temps à peindre et dessiner. Ses parents, instituteurs se chargent alors de sa scolarité. En 1936, après convalescence et plâtre de marche, Rebeyrolle découvre la nature.

1937/1944

Passe son baccalauréat de philosophie, Il côtoie les émailleurs, dont il apprend le métier, l’un d’entre eux lui fait connaître le post-impressionnisme, le cubisme et surtout Picasso à travers des livres. Il sait depuis longtemps qu’il veut devenir peintre et, en octobre 1944, il monte à Paris ,il a 18 ans. De cette adolescence en Limousin, il gardera la passion de la nature, de la campagne.

1945/1946

Part à la découverte de la peinture à travers toutes les expositions. Les trois salles Picasso au Salon d’Automne lui font forte impression et Soutine, à la Galerie de France sera pour lui une révélation.. .Il s’installe à La Ruche, cité d’artistes à Montparnasse, jusqu’en 1955, et devient l’un des chefs de file de son renouveau artistique. Il fréquente aussi les ateliers libres de la Grande Chaumière.

1947/1949

Part à la découverte du Louvre qui rouvre ses portes.Rebeyrolle peint Les Abattoirs de la Villette, destiné à orner les murs de la cantine. Il participe au Salon des moins de 30 ans, au Salon de Mai, au Salon des Indépendants…

1950/1951

Il est Lauréat du Prix de la Jeune Peinture à la Galerie Drouant-David avec son tableau La Femme au gant (portrait de Simone Dat).Première exposition personnelle à la Galerie Drouant-David et première monographie publiée aux Presses Littéraires de France.

1959

À 33 ans, Paul Rebeyrolle obtient le Premier Prix de la première Biennale de Paris et s'ensuivront d'autres ....

bottom of page