top of page

Maxime MAUFRA

Bord du Loir à Lavardin. Huile sur toile. Signé en bas à droite. 55 x 46 cm. Collection particulière, France.

Provenance: Dépôt Durand-Ruel 1962 n°19057.Oeuvre répertoriée dans les archives : photo Durand-Ruel

n°18592.

Le certificat d'avis d'inclusion au catalogue critique de l'oeuvre de Maxime Maufra, établi le 4 septembre

2024 par Mme Caroline Durand-Ruel Godfroy sera remis à l'acquéreur.


Prochaine vente aux enchères 23 Novembre 2024





Maxime MAUFRA (1861-1918), biographie

Maxime MAUFRA est un artiste peintre et graveur français associé au mouvement impressionniste et post -impressionniste.

A étudié à l'école des Beaux-Arts de Nantes avant de s'installer à Paris ou il se rapproche du cercle des Nabis, notamment Paul Gauguin et Paul Sérusier. S'il a commencé en peintre amateur , influencé par les peintres de l'Ecole de Barbizon , il a poursuivi une carrière en tant qu'artiste à plein temps à partir de 1886.



SON STYLE: Le Pinceau Libre

Son style se caractérise par une utilisation audacieuse des couleurs et une technique de pinceau libre qui lui permet de capturer l'essence de ses sujets.

Ses oeuvres se caractérisent par une forte attention aux effets de lumière, aux atmosphères changeantes de la nature et aux paysages.



SES INSPIRATIONS

Maxime Maufra a souvent trouvé son inspiration dans les paysages naturels et les bords du Loir à Lavardin ne font pas exception. Lavardin, un petit village situé dans la vallée du Loir est réputé p our son charme pittoresque et ses vues sur la rivière

dénotent ainsi la sensibilité artistique de l'artiste.

Dans cette représentation des bords du Loir, Maufra capture les jeux de lumière. Il cherche à exprimer la beauté sereine de la campagne française avec un accent sur les reflets de l'eau, les ciels vastes et les nuances de lumière qui définissent l'espace.

L'artiste avait une affection particulière pour les paysages fluviaux qui lui permettaient d'explorer la texture et la dynamique de l'eau en mouvement, tout en jouant sur les effets de la végétation environnante

Comments


bottom of page