top of page

Jean COCTEAU

Autoportrait de profil. Encre sur papier bloc-notes.

Signé à l'encre "Jean", doublé de son étoile *

en bas à gauche. 16 x 11, 5cm .

Collection de Madame R., France .


Vente aux enchères 23 mars 2024



dessin jean cocteau


Jean COCTEAU (1889- 1963)


Poète, dramaturge, romancier, dessinateur, réalisateur, plasticien et critique français. Il a été l'un des principaux artistes des mouvements surréalistes, d'avant-garde et dadaïstes et une figure influente de l'art du début du XXe siècle. Le National Observer a suggéré que, « de la génération artistique dont l'audace a donné naissance à l'art du XXe siècle, Cocteau s'est le plus rapproché d'un homme de la Renaissance ».


Il est né dessinateur et développa son talent graphique. Son coup de crayon est net de toute décoration inutile. Grand ami de Picasso depuis 1917, c'est ce dernier qui l'encouragea à se mettre à la peinture. Connu aussi pour ses romans et nombreux films, il est décrit comme « l'un des cinéastes d'avant-garde les plus réussis et les plus influents » par Tous les films . Selon Annette Insdorf (historienne du Cinéma), Cocteau « a laissé derrière lui une œuvre inégalée pour sa variété d'expression artistique ».


Tel le miroir dont il se servit souvent dans ses films, Jean Cocteau fut le reflet génial, sa vie durant, du monde des Arts de la première moitié du XXème siècle. En 1945, Cocteau fut l'un des nombreux designers qui créèrent des décors pour le Théâtre de la Mode. Élu à l'Académie française en 1955 et comptant parmi les artistes qui ont marqué la première moitié du XXème siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque en France. Imprésario de son temps, lanceur de modes, Cocteau est également qualifié de bon génie par d'innombrables artistes et amis. Louis Aragon évoquait à son sujet un « poète-orchestre ».


En 1956, Cocteau a décoré la Chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer , de peintures murales. L'année suivante, il décore également la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Menton ou un musée lui a été consacré.










コメント


bottom of page