top of page

Horace VERNET, attribué à

YACOUB, les yeux baissés.

Huile sur papier marouflé sur carton. 54 x 43 cm. (déchirure sur papier)

Au dos, étiquette ancienne avec inscription à la plume d'encre : "Horace Vernet, Yacoub"

Provenance: Collection particulière, Sud de la France.

Experts : F & P CHANOIT.


> Prochaine vente aux enchères 18 novembre 2023


Horace Vernet Yacoub peinture

Article gazette Drouot Horace Vernet
Gazette Drouot - 10 novembre 2023

Le peintre Horace Vernet (1789-1863)


Né en 1789 au Louvre, Horace Vernet est le petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet. Peintre complet, Horace Vernet s’illustre dans le portrait , portraitiste officiel sous la Monarchie de Juillet. Grand voyageur, favori de Napoléon Ier et du roi Louis-Philippe .


Peinture orientaliste


Nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1829, Horace Vernet découvre les grands modèles classiques italiens et s’essaye à la peinture d’histoire. En 1833, Louis Philippe l'envoie l'envoie en Algérie ( il y fera 5 séjours ) et sera le principal iconographe de la Conquête, sa concentration sera alors la peinture orientaliste. Son épopée algérienne lui permet de découvrir de nouvelles passions : il se concentre alors sur la peinture militaire, sur la représentation de ces peuples "orientaux" à la culture et à la religion différente.


Horace Vernet à Versailles


Le château de Versailles conserve aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres du peintre Horace Vernet. Ainsi plus de quarante ans après la dernière exposition consacrée à Horace Vernet, le château de Versailles consacrera en novembre 2023 une grande rétrospective dédiée au peintre. L’exposition mettra en lumière l’importance des voyages d’Horace Vernet, notamment en Italie et en Algérie.


Comments


bottom of page