top of page

HERMÈS Kelly

Sac KELLY HERMES 32 cm en box noir, circa 1970

Métal plaqué or. Tirette et clochette avec clefs et cadenas. Intérieur en chèvre noir avec double poche plaquée faisant face à une poche avec fermeture éclair. Bandoulière amovible.

Bel état, quelques usures sur les parties latérales hautes. Avec boite.



sac kelly hermès vintage enchères

La maroquinerie HERMÈS


La conception de ce sac iconique de la maison HERMES remonte à la fin du XIXe siècle une fois la création de la Maison (1837) bien installée grâce à Thierry Hermès et son atelier de harnais et équipements équestres dont la qualité lui assurera un succès rapide tel qu’un prix à l’Exposition Universelle d’art et d’industrie de Paris en 1867.


C’est en 1892, qu’Hermès commercialise un sac de grande dimension servant à transporter la selle et les bottes de cavalier. Renommé Torpedo, puis adapté à un usage quotidien dans les années 1930 par Robert Dumas, gendre d’Emile Hermès à qui il succèdera à la direction de la Maison, il crée le sac de dame à courroies : « Il conçoit une forme en trapèze, deux soufflets triangulaires, un rabat à découpe, une poignée, deux sanglons, et fait entrer la maison dans l’ère de l’audace et du modernisme grâce à son invention. »


Le cuir de veau Box, dont est fait le sac Kelly que nous proposons à la vente, lot 109, est la peau originale de la maroquinerie Herrnès, car elle ne présente aucun grain, elle est lisse, brillante et absorbe les couleurs.



Le sac Kelly : un iconique


Le sac de voyage à courroie, un iconique la maroquinerie vintage, entrera dans la légende à l’occasion du tournage de La Main au collet d’Alfred Hitchcock : « En 1956, sa tête d’affiche, Grace Kelly, se rend à Paris en quête d’accessoires pour le film, et tombe amoureuse du modèle. Deux ans plus tard, il apparaît en couverture du magazine Life, placé habilement devant la silhouette arrondie de la nouvelle princesse de Monaco pour en cacher la grossesse naissante. Sous la marée de clientes réclamant désormais un sac « Kelly », Hermès rebaptise ce classique indémodable de la marque, dont la réalisation demande une vingtaine d’heures de travail. Sa côte a été multipliée par quatre entre 2006 et 2018. Un état de grâce qui touche tous les modèles, ceux en cuirs rares atteignant les estimations les plus hautes. » Gazette Drouot. Publié le 07 juillet 2023, par Ludovic Brunot


sac Hermès Kelly vintage

Comentarios


bottom of page