top of page

Hans VERSCHOOR

Toucans.

Gouache sur vélin.

Signé, daté 90 en bas à droite.

32 x 50 cm Sous cadre.

Collection particulière, France.


Ventes aux enchères le 15 juin 2024


Toucans Hans Verschoor

Le bestiaire d'Hans VerschooR (1947 - 2011)


Né en 1947 aux Pays-Bas après-guerre, Hans Verschoor est un créateur autodidacte qui a vécu dans un état d'isolement qui l'a amené à créer de manière compulsive des œuvres d'art en peinture, sculpture et céramique.


Le "Bestiaire" inventé par Hans Verschoor, imagine pour certains animaux, des rôles de “messagers”. Partant cette idée, une oeuvre picturale s’est élaborée, centrée sur toutes sortes de bêtes "poissons ou grenouilles se coulant au fil de l’eau; chevaux capables d’enjamber les nuages; chiens bondissants; vaches aux pis énormes...."


Le Bestiaire imaginaire ne présente pas des copies conformes d'animaux, mais des êtres totalement imaginaires avec "têtes énormes armées de dents (même les poules en ont, chez Hans Verschoor!), membres terminés par des serres redoutables, ailes atrophiées, incapables, à l’évidence, d’emmener bien loin ces créatures qui portent sur et dans leur corps, ici un paquebot amarré, là des géographies farfelues, d’abondantes larmes en forme de pétales, ailleurs des pages d’une écriture complètement irréelle".


Des compositions évocatrices qui baladent l'amateur d'art dans un monde quelque peu singulier et fantastique. Il a été écrit au sujet de son Bestiaire que "Les jeux de couleurs éclatantes témoignent d’une personnalité optimiste;  la naïveté inconsciente et ludique de ces fantaisies humaines et animales bannissant les humeurs sombres".

Comments


bottom of page