top of page

Fred NALL HOLLIS

Quadriptyque à la mine de plomb, fusain, aquarelle sur cartons à taille variée. Signé en bas à droite. Au dos, signé, titré,

daté 1979/1989. Pourtour orné de morceaux de bois dorés, divers.

Sous large plexiglass. 98 x 67 cm.


Provenance: Galerie The Cocoon, Vence.


Dessin Fred NALL HOLLIS


Sous l'influence de Dalí


Fred NALL HOLLIS (né en 1948) est un artiste sud-américain suivi à l’échelle internationale. NALL a commencé à dessiner à l'âge de quatre ans. Titulaire d'un diplôme en art, sciences politiques et psychologie à l'Université d'Alabama, c'est en 1971 qu'il obtient la meilleure note d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il est à ce moment là encadré par le surréaliste espagnol Salvador Dali, qui lui conseille de « dessiner d'après nature, dessiner, encore et encore… ». Bien qu'inspiré par d'autres courants, Fred NALL est revenu au dessin de base en noir et blanc, au vue d'une base artistique solide.


Il s'installe à Nice, en 1976. Un tournant s'opère en juillet 1986 lors de l'achat de l'atelier de Jean Dubuffet à Vence. L'artiste commence alors à publier sa propre gravure, et achète la Fondation Karoly, qu'il rebaptise NALL Art Association.

En février 1996, « NALL Technique et Symbole » est publié. La publication, écrite par Alain Renner, directeur de Sotheby's Monte-Carlo et Paris, accompagne l'ouverture de l'exposition personnelle de NALL en Suisse. Plus tard cette année-là, NALL participe à la première exposition d'artistes naturels au Musée d'histoire naturelle de Paris.


NALL : LA Renommée internationale


Le Musée des Beaux-Arts de Boston a acheté le travail de NALL pour une exposition permanente. L'ensemble de sa collection de gravures au trait a été acquis par le Musée des Beaux Arts de Nice (collection permanente), qui possède également une collection de gravures de Goya et Dürer. Son Altesse le Prince Albert de Monaco a chargé NALL de créer pour le « Grimaldi Forum » à Monaco deux mosaïques de fleurs dans L'Opio, « Lever de soleil » et « Coucher de soleil ». : ces œuvres monumentales de 5 x 5m sont devenues le timbre-poste officiel de Monaco en décembre 2005. La sculpture de NALL, le « Cadre de Paix » monumental, surplombe désormais le port de Monaco, tout comme la sculpture du Christ surplombe Rio de Janeiro, au Brésil.


En 2007, Fred NALL a été nommé Artiste distingué de l'année par le Conseil des arts de l'État de l'Alabama et une autre édition de son « Peace Frame » a été installée sur une place de Pietrasanta en Italie , entre les œuvres du sculpteur Botero et la place nommée en l'honneur de Michelangelo Buonarroti. L'installation « Peace Frame » a également marqué le début d'un échange d'artistes entre la ville de Pietrasanta et la région toscane et l'État de l'Alabama.

Kommentare


bottom of page