top of page

Eero SAARINEN,designer pour KNOLL, éditeur

Série de quatre Fauteuils base fixe " Tulip " en fibre de verre laqué blanc reposant sur un pied en forme de tulipe en fonte d'aluminium laqué blanc . Galettes en sky marron. Etiquette Knoll. Circa 1970

Enchères/Auction 18/11/ 2023

Imaginée en 1957 par le designer Eero Saarinen (1910-1961) et éditée par la maison Knoll International, la chaise Tulipe est une des créations phares du designer. Devenue un classique du design, cette chaise "Tulip" rappelle une forme de fleur et plus précisément celle d' une feuille de tulipe. Son piètement est typique du design des années 1970.

Cet objet est considéré aujourd'hui comme un des objets phare du design industriel. C'est une chaise de style moderne, fabriquée pour son époque avec des matériaux expérimentaux.


Synonyme de style international, le nom de Knoll, fut avant tout celui d’un couple visionnaire. Lui, éditeur de meubles dans la lignée de son père, fabricant de meubles en Allemagne, Elle d'origine américaine et architecte. Hasard ou coïncidence, la réunion de ces deux esprits en dit long sur les racines esthétiques qui les influencent en 1946, au moment de se marier et de rebaptiser la maison Hans Knoll Furniture en « Knoll Associates ». Une vitrine américaine qui "entend concrétiser les recettes modernistes, à base de fonctionnalisme et d’industrialisation, mises en scène avec goût grâce au sens de l’aménagement intérieur." Pour communiquer une image de marque avant-gardiste, il faut savoir choisir ses figures de proue, et les Knoll iront chercher dans les villes où la nouvelle création bouillonne. Dans un premier temps Florence Knoll se rapprochera de son complice en architecture Eero Saarinen et sera créée la collection "Tulip"; puis d'autres designers suivront ....C'est ainsi que presque quatre vingts ans plus tard, la marque continue de collaborer avec les plus audacieuses signatures du design et de l’architecture, entre passé, présent et futur.

Comentários


bottom of page