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ECOLE ITALIENNE, fin du XVIème

CHRIST de la Crucifixion. Figure de Crucifix en bois à la tête inclinée vers la droite.

H: 45 cm . Collection particulière, France . Expert Cabinet Lacroix/Jeannest de Gyvès, Paris


ECOLE ITALIENNE, fin du XVIème siècle. Christ de la Crucifixion. Figure de Crucifix en bois.

Dès la Renaissance, la représentation du corps du Christ prend un tournant vers l'idéalisation tout en lui conférant un réalisme anatomique l’éloignant des images « souffrantes » de la période tardo-gothique. Ici, le Christ est figuré alors qu’il vient à peine

d’expirer : Ses yeux presque mi-clos et son abdomen légèrement renflé, le flanc marqué par la blessure laissée par la lance de Longin ne laissent transparaitre aucune marque de souffrance ni de désespoir. Il vient pourtant, d’après la Bible, de s’adresser à son Père : " Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? Malgré mes cris, ma prière ne te parvient pas » (Psaume

21).

La musculature puissante du corps, particulièrement visible au niveau de l’abdomen, l’attitude très verticale et détendue du corps avec les jambes et les pieds parallèles, enfin le périzonium court aux plis assagis, tous ces détails contribuent à une représentation rassérénée du Corpus Christi, finalement plus préfiguration de la résurrection que témoin de la Passion. Le Christ ne semble plus mort, mais endormi. Notre sculpteur a, par tous ses détails, assimilé les leçons successives de l’école florentine depuis le Quattrocento, dans la suite de Donatello (1386-1466) puis Michelangelo (1475-1564).





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