ECOLE FLAMANDE de la fin du XVIIe siècle, suiveur de Pierre Paul RUBENS
- Galerie Carrée
- 16 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct.
Soldat buvant devant une auberge.
Huile sur toile, rentoilée.
82 x 100 cm . (restaurations anciennes)
Expert René Millet

Pierre Paul Rubens ( 1577-1640)
Peintre réputé pour ses femmes aux formes généreuses,
Après une formation auprès du peintre maniériste Otto Venius et un séjour de huit ans en Italie de 1600 à 1608, Rubens ouvre un atelier à Anvers en 1609. La ville vient d’être reconquise sur les protestants et les commandes affluent des divers ordres religieux.
Le succès des sujets religieux de Rubens se propagera bien au-delà d’Anvers, grâce à un atelier à l’immense capacité de production (on recense environ 2300 tableaux de Rubens et son atelier).
Son atelier, SES SUIVEURS :
L'atelier de Rubens a sans doute permis à nombre de peintres d'apprendre, de créer , de se diversifier au travers de commandes : portraits, paysages, scènes de genre, tel que le sujet ci-dessus impliquant les soldats et leur goût de la vie......avec un mélange de réalisme et de symbolisme.,
Réalisme : on cherche à capter le quotidien; symbolisme ainsi en est-il de la colombe renversée .
Est-ce une perte spirituelle ou l'évocation de la fragilité de la vie, la fugacité du plaisir. ??
Chez Rubens et ses élèves, la colombe apparaît surtout , comme symbole du Saint-Esprit mais renversée , le sens se charge d'une dimension dramatique ou morale ou la pureté corrompue. Elle devient l'ombre du désir: ce que l'amour sacré a de mortel et de corruptible.
Même si Rubens n'a pas systématiquement peint de "colombe renversée" , ses élèves et suiveurs ont repris et amplifié ce type de symbolique moralisante, souvent dans des allégories de la Vertu et du Vice.




Commentaires