top of page

ECOLE FLAMANDE de la fin du XVIIe siècle, suiveur de RUBENS

Soldat buvant devant une auberge. Huile sur toile, rentoilée. 82 x 100 cm . (restaurations anciennes)

Expert René Millet

Enchères/Auction 15 Juin 2024


Pierre Paul Rubens ( 1577-1640) est peintre réputé pour ses femmes aux formes généreuses, »😊

Après une formation auprès du peintre maniériste Otto Venius et un séjour de huit ans en Italie de 1600 à 1608, Rubens ouvre un atelier à Anvers en 1609. La ville vient d’être reconquise sur les protestants et les commandes affluent des divers ordres religieux.

Le succès des sujets religieux de Rubens se propagera bien au-delà d’Anvers, grâce à un atelier à l’immense capacité de production (on recense environ 2300 tableaux de Rubens et son atelier).

Rubens a laissé une œuvre extrêmement abondante et a lui-même été un personnage plus grand que nature : à la fois artiste, diplomate (« espion » aux yeux de certains), chevalier, polyglotte et humaniste érudit. Cette affirmation est résumée par ses propos : « Aucune entreprise, pour vaste qu’elle soit dans son envergure et diversifiée dans son sujet, n’a surpassé mon courage. 

Son atelier a sans doute permis a nombre de peintres d'apprendre, de créer , de se diversifier au travers de commandes telles que le sujet ci-dessus impliquant les soldats et leur goût de la vie......

Comentários


bottom of page