top of page

DAUM Nancy

Vase à panse bombée et col évasé en cristal teinté vert d'eau à décor en creux dégagé à l'acide de motifs végétaux stylisés.

Gravé en bas : "Daum Nancy France" avec croix de Lorraine.

Vers 1930 . H: 18,5 cm


Vente aux enchères le 15 Juin 2024


Vase Daum Nancy enchères

La Manufacture Daum Nancy


La manufacture Daum est née en 1878 à Nancy, à l'initiative de Jean Daum , notaire. Lieu d’échanges et de renouveau à la suite de la guerre franco-allemande et l’annexion de l’Alsace-Lorraine, aux débuts de l’Art nouveau. L’affaire devenue familiale voit se succéder les plus grands maitres verriers de l’époque, dont Jacques Grüber, celui qui donna ses galons à la maison Daum, notamment à l’exposition universelle de Chicago en 1893. 


Des collaborations de renom


C’est à partir de 1965 que la cristallerie s’entoure des grands noms de l’art moderne et contemporain. De nombreuses collaborations sont à retenir notamment celles des sculpteurs César puis Arman. Les peintres, tous comme les designers ne sont pas en reste pour des collaborations toutes plus ingénieuses les unes que les autres. 


S’affranchissant des gouts pour créer sa propre signature, la maison Daum traversa les années, surmontant les guerres et leurs pénuries, pour toujours se renouveler. De la pâte de verre, à la pâte de cristal, peuplés de couleurs ou monochrome, les pièces et vases Daum ne cessent aujourd’hui de briller par leur prestige et leur histoire multiséculaires.

Comments


bottom of page