Charles-François JALABERT (1818-1901)

"Sieste bienheureuse"

Huile sur toile. Signé et daté 1856 en bas à gauche. 47 x 55 cm.

Cadre d'époque en bois et stuc doré, mouluré. Collection privée.

Enchères/ Auction 27 Novembre 2021.


Charles-François JALABERT (1818-1901) est un peintre français. Son talent fût précoce pour le dessin et la peinture. Parti de province pour Paris, en 1839, Jalabert fût admis dans l'atelier de Hippolyte Delaroche.

En 1841, il reçut le deuxième Prix de Rome dans la peinture; n'ayant pas obtenu le premier prix , il partit pour Rome ou il resta quatre années.A son retour, il commença à exposer au « Salon » avec une toile représentant le poète Virgilio.cette toile fit sa fortune et début de sa vraie carrière car achetée par l'Etat pour le « Musée du Luxembourg ».

Fût alors intégré au cercle des peintres de renom de la haute société parisienne; ami de Jean-Léon GERÔME il a exposé régulièrement au Salon avec des événements historiques et des sujets religieux.

A compter de 1863, est devenu le plus célèbre peintre de portrait notamment pour la famille d'Orléans.


#tableau ancien #huile sur toile #charlesfrancoisjalabert #upcomingauction #auction #artdrawing #artview #galeriecarree #artgallery #venteauxencheres #museedes beauxartsnimes #museeduluxembourg #museefabre #museeconde #artistespeintres #peintresdusalon #prixderome #familledorléans #peintresdeportrait #salondeparis19èm #portraitsanciens #drouot #enfantalasieste