top of page

Bernard CATHELIN

Preah Palilay (Anghor Thom)

Lithographie couleurs sur vélin.

Signé au crayon en bas à droite. Justifié 107/150, titré au crayon en bas à gauche. 75 x 52 cm.

Cadre sous verre. Collection particulière.


Vente aux enchères 15 Juin 2024


bernard cathelin lithographie


Bernard CATHELIN (1919-2004)


Bernard Cathelin est né à Paris en 1919. Il a gardé tout au long de sa vie un amour profond pour son pays et plus particulièrement pour la Drôme, berceau de ses racines.


Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris de 1945-1948, il devient professeur à l'académie Colarossi pour la préparation au concours d'entrée à l'École nationale des arts décoratifs dans les années 50. Il reçoit alors le prix Blumenthal en 1950. En 1951, il rencontre Matisse qui lui prodigue enseignements et conseils. S'en suivront de nombreuses expositions en France, en Suisse, aux États-Unis en 1954, au Canada, en Allemagne et en Chine, qui contribueront à sa notoriété.


De l'amour de la Drôme à la passion du Japon


En 1973 , Il découvre le Japon au cours d'un tour du monde et y retournera ensuite à de nombreuses reprises. Il y réalisera des lithographies monumentales. On retrouve dans ses palettes riches en couleurs et matières, l’influence des pays où il a séjourné. La Drôme bien sur, sa terre d’enfance, mais aussi le Mexique, l’Inde et le Japon, pays qui a considérablement marqué l’architecture de ses oeuvres jusqu’à ses ultimes créations.


Comments


bottom of page