top of page

Antoni CLAVE

Superposition.

Compression sur plaque métal. Signé en bas à droite, annoté 50/80 en bas à gauche.

Au dos, titré sur étiquette, numéro 302/10/53

78 x 65 cm

Collection de Madame R., France.




Antoni CLAVE (1913-2005) est un peintre et sculpteur espagnol. Il s’était fixé dans ce village de bord de méditerranée en 1965. Après avoir connu une vie rude de peintre en bâtiment, il étudiera à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale: Barcelone.

Dans un premier temps Il se consacrera au graphisme dans la publicité, à l’illustration de livres pour enfants et aux arts décoratifs. En 1936, prenant une part active à la guerre civile espagnole, dans les rangs républicains, il sera contraint à se réfugier en France en 1939 où il sera interné. Cette même année il exposera les gouaches et dessins réalisés dans les camps.

Alors installé à Paris, il sera, dans les premières années, influencé par Vuillard et Bonnard, puis impressionné par Soutine. Il rencontrera Picasso.

A partir de 1944 commencera pour lui une brillante carrière d’illustrateur et de décorateur de théâtre en France et à l’étranger. Clavé participera à d’innombrables expositions collectives de par le monde. Puis en 1945 à Paris lui sera consacrée sa première exposition personnelle, ensuite un très grand nombre d’expositions personnelles suivront .

En 1955 , il abandonnera le monde du spectacle , désirant se consacrer exclusivement à la peinture.

Vers 1965 Il s’e fixe à Saint-Tropez dans ce village de bord de méditerranée ou il s'éteindra .

Mélange de peinture, d’empâtements, de bouts d’étoffes, de collages divers, d’empreintes seront alors ses créations.

Il abordera après la sculpture et les compositions de grandes dimensions. S’épanouiront alors, pour 50 ans, son exubérance toute hispanique, son imagination sans limite, son inépuisable vitalité.

.


bottom of page