top of page

Adrien SEGUIN

Composition de 54.

Huile sur isorel, 47 x 63 cm

Signé, daté 54 en bas à gauche

Collection particulière, France


Vente aux enchères le 15 Juin 2024


Composition, Adrien Seguin

Adrien Seguin : Jeux de couleurs et de lumière


Adrien SEGUIN (1926-2005) est né à Pau. Il suivra son père ingénieur des travaux publics, chargé d’installer le premier port et l’aérodrome de Dakar, en Afrique. Il passera son enfance au bord de la mer.


De 1952 à 1956, Il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris où il rencontrera la génération des peintres de Montparnasse. Plus tard, Seguin entre à l’Académie André Lhote. C’est grâce à sa rencontre avec Lhote qu’il exprime son don dans la couleur. Il restera 12 ans à Paris avant de rejoindre le Sud de la France.


Au début des années 1960, il s’installe dans le Languedoc et rejoint le groupe de Montpellier-Sète avec entre autres Vigroux, Dezeuze, Descossy et Desnoyer. Il devient sociétaire des salons d’Automne et des Indépendants de Paris et connait un succès sans précédent aux Etats-Unis. Ses œuvres entrent dans les musées et donnent lieu à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.


Son œuvre reconnaissable par des touches énergiques et généreuses, des couleurs éclatantes et des tourbillons de lumière dévoile un peintre de la Méditerranée flamboyant fauve. Le peintre mêle les techniques, huile et acrylique, gouache, encre pour créer le relief et capturer la lumière. Il insère aussi sur certaines toiles des collages de tissus, de boutons, des enchevêtrements de laine et de clous.


Son style est déployé dans des toiles où les couleurs vives se mêlent aux influences cubistes. Celui qui aurait peint plus de 4 000 toiles produit à un rythme effréné et aborde au fil des années des thèmes de plus en plus différents bien que ses thèmes de prédilections soient les paysages méditerranéens et les natures. Il n’a de cesse d’explorer toute sa vie les possibilités d’expression de la couleur. Ses dessins fleuris d’humour et ses écrits à la plume incisive dévoilent sa personnalité d’artiste libre.



Comments


bottom of page